Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 17:46
  

Homélie
du P. Laurent GREGOIRE de FRELIBERT
en la Fête de St Joseph Artisan...



                       Le Pape Pie XII à instauré en 1955 cette fête. Il n’exalte pas une idée : celle du travail et des travailleurs, mais une personne : St Joseph qui est un modèle offert aux chrétiens, un protecteur de leur travail offert et toujours à offrir chaque matin. Ce que nous faisons, nous devons le faire comme un devoir d’état qui plait au Seigneur. C’est ainsi que nous voulons faire régner le Christ concrètement dans notre vie de chaque jour.

L’horizon de St Joseph c’est son atelier où il travaille le bois pour vivre et nourrir sa famille, c’est sa maison où demeurent la Vierge-Mère et l’Enfant-Dieu. La vie quotidienne voisine avec le mystère du salut et de la rédemption. L’Esprit de la maison de St Joseph est l’esprit même des béatitudes évangéliques.

La maison de St Joseph est comme un jardin fermé aux grandeurs terrestres : « hortus conclusus ». C’est une petite maison où l’extraordinaire n’est pas à voir mais à méditer.

Dans cette chaumière, dans cette famille de Nazareth dont il est le chef, il y a (comme dans la Ste Trinité incréée) unité de pensées, unité de volontés, communication de mutuelles affections. St Joseph est l’objet commun de l’amour de Jésus et de Marie.

St Joseph vit dans le monde, il travaille, reçoit ses clients, livre ses commandes. Il vit pourtant hors du monde et du bruit dans le silence et la prière. Il gagne la vie du Sauveur. Il nourrit Celui qui est la seule Vraie Nourriture. Il protège celle qui nous protège. Il a le privilège avant et après ses journées de serrer contre lui, sur son cœur, l’Enfant qui est venu faire toutes  choses nouvelles, de recevoir le sourire radieux de Notre Dame. Il n’est pas père et il est vraiment le modèle de tous les pères ; il n’est pas époux et il est vraiment le modèle de tous les époux.

Dans cette maison où le Verbe se fait chair, tout se passe en plénitude selon l’Esprit. Et selon l’Esprit vivifiant de Dieu  St Joseph est vraiment l’époux de Marie et vraiment le père de Jésus.

Il est vraiment, il est en vérité, car dans sa maison habite le chemin, la vérité et la vie.

Demandons-lui ce soir son secret, demandons-lui ce soir le fruit de son silence, demandons-lui ce soir la force de son attachement à Jésus notre frère et à Marie notre Mère.

Au nom de la Trinité incréée. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

Amen !

                                                     P. Laurent Grégoire de Frélibert ,
                                                                                       Chapelain

Partager cet article

Repost 0
Published by San Carlo - dans Homélies
commenter cet article

commentaires