Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 20:08

Homélie pour le 4ème dimanche de l'avent
21 décembre 2008 – Paroisse St Charles

 

Frères et Sœurs,

 

        Alors que les cieux répandent leur rosée, comme le rappelle l’Introït, avec ce magnifique « Rorate Caeli desuper », viennent d’en haut les nuées d’où va pleuvoir le Juste. Il est temps de  nous lever, de se laisser aider par la force irrésistible du Sauveur. Mais pour bien recevoir cette grâce de la naissance du Rédempteur, il nous faut scruter nos âmes, regarder nos vies et demander le pardon de nos fautes, pour célébrer dignement la Naissance de l’Enfant-Dieu.

L'apôtre Paul dans l’une de ses lettres écrit que : "C'est le moment : l'heure est venue de sortir de notre sommeil... La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière..."

        Nous venons de vivre dans la prière, ces quatre dimanches remplis de paix et de lumière où Dieu se fait tout proche dans sa miséricorde et dans sa tendresse. Et voilà que sa grâce se répand dans nos cœurs, car par le message de l'ange Gabriel, il fait connaître à Marie, l'Incarnation de Jésus son Fils bien-aimé.

Désormais, c'est Dieu, qui envoie son fils en ce monde. Il vient parler en son nom. Plus besoin de signes extraordinaires, d’appels des prophètes. Dieu se révèle dans l'immédiateté de nos vies, et lui-même nous donne un signe : "voici que la jeune femme, l'Alma, est enceinte, et qu'elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel, car Dieu, désormais est avec nous"...

        Mais Joseph doute ; il veut répudier Marie en secret. Comment comprendre ce que Dieu veut ? Oui, comment comprendre avec nos catégories, nos mentalités, nos petitesses, nos doutes ? Le songe de Joseph peut aider à notre recherche de Dieu. Car nous aussi, nous doutons, nous nous posons des questions, nous recherchons, sans vraie liberté quelque fois, et sans que Dieu, croyions,  vienne nous parler en songe !

        Souvent, nous ne comprenons plus rien... et l'on se prend à penser qu'avant... bien avant... disent certains, tout était bien plus facile. Et puis ne sommes-nous pas emportés par un tourbillon de vitesse, de bruits, de radios, télés, satellites, d’Internet ; tout semblerait s'interposer pour nous cacher Dieu ?

Mais penser cela, c'est penser que Dieu ne peut plus nous parler, que nous sommes incapables de l'entendre. Nous avons toujours tendance à le rechercher et à le vouloir le trouver là où il n'est pas !

Car Dieu, qu'on le veuille ou non, est au cœur de ce tourbillon de vie ; il est là présent, mais discret, caché en bien des personnes, des apparences, des manques, des doutes, des peurs, des rejets, du cynisme, du racisme ... Il est là, en pleine vie, et il prend corps en chacun de nous, et nous, nous le recherchons toujours là où il n'est pas.

Alors ? Qui est Dieu pour nous ? Est-il ce Dieu de terreur, ce Dieu vengeur, nous aliénant jour après jour? Le voyons-nous comme un boutiquier, répertoriant nos fautes, aimant nos répétitivités stériles, nos manques d’amour, nos rancœurs ? Aime-t-il nos enfermements, nos aliénations, notre orgueil à nous reconnaître toujours les meilleurs, les plus justes, au regard de ceux que nous disons s’être fourvoyés ? Vous me direz, voilà bien des questions en ce temps de préparation à Noël ! Mais nous devons nous poser ces questions ! Car ou est-il l'Amour, la Tendresse ou est pour nous le Père des Miséricordes, de la mansuétude ? Comment le prions-nous ? Surtout, l'écoutons-nous, nous parler au cœur et nous dire son amour, nous demander de pardonner, de ne pas juger ? Alors, où en sommes-nous ?

        Ces questions je les pose à moi-même évidemment et à notre paroisse en cette dernière semaine de l'Avent, non pas pour vous entraîner dans une spirale de haine, bien au contraire, mais pour nous provoquer tous à une prise de conscience spirituelle.

Il me semble, toutefois que la majorité d'entre nous n'en pas besoin. Car vous avez suivi ces quatre semaines de l’Avent, avec attention et respect, dans la prière confiante, recevant de nous, prêtres, ce que nous vous annoncions de la part du Seigneur. Je vous ai gardé dans ma prière et en chacune de mes méditations, dans le silence de l’Adoration au Christ dans l’Eucharistie ; je vous ai porté tous et un chacun, d'une manière toute particulière auprès de lui, demandant pour vous, grâce, acuité spirituelle, pardon pour vos péchés, lumière pour votre âme, lumière sur la route de votre vie.

Nous vous avons donc proposé de convertir votre cœur, nous vous avons donné le goût de la conversion, vous proposant de rejeter le péché... mais également les moyens d'entrer et de parcourir cette route spirituelle comme le propose l’Evangile de ce jour : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route… afin que tout homme voie le sauveur envoyé par Dieu ! » Bonne chance et courage, Frères et Sœurs, sur le chemin de notre conversion et déjà belles et saintes célébration de Noël dans la joie et la paix.   Amen.

Mgr. Ellul

 

       

Partager cet article
Repost0

commentaires