Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 16:28


Les nouvelles nominations sont parues dans le diocèse de Marseille en date du 1er octobre 2009, en la fête de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Le Père Laurent GREGOIRE  est nommé vicaire paroissial à mi-temps à la basilique du Sacré-Cœur et aumônier à mi-temps à l’hôpital de La Timone.


Après plus de six ans de ministère auprès de nos frères de la communauté chrétienne du diocèse de Marseille qui participent aux célébrations dans le rite latin de 1962, notre archevêque à cru bon devoir le nommer à un autre ministère. Je reste recteur de l’Eglise St Charles. L’abbé Grégoire n’est ni malade et surtout pas en dépression, comme le rapporte, mais avec erreur, le blog de Christophe Saint-Placide, « Summorum Pontificium Observatus » qui doit être mal renseigné ; je viens d’ailleurs de le nommer avec le frère Alexandre Baccam OMI, responsable de la catéchèse du primaire au Sacré-Coeur. Il est également aumônier de notre Ecole paroissiale de Notre-Dame de la Paix. 


Notre archevêque à bien voulu demander aux Prêtres Missionnaires de la Divine Miséricorde de Toulon, de venir animer cette paroisse du centre-ville. Je compte sur leur impact évangélique et le soutien de toute la communauté pour continuer d’amplifier et de faire rayonner l’Evangile du Christ, sous le regard aimant de la Vierge Marie, que nous invoquons à St Charles sous le vocable de Notre-Dame des Malades.


Mais peu de fidèles viennent à la messe en semaine (deux ou trois), seulement quelques enfants au catéchisme mais le dimanche pour les deux messes, une centaine de fidèles sont présents. Ces messes sont bellement animées par le groupe choral grégorien sous la direction de M.  Bonifay, avec à l’orgue Blandine Piccinini, que je remercie pour leur présence.

Notre église est une très belle église, restée comme l’architecte l’a conçue au XIXe siècle. Elle est souvent ouverte, grâce aux paroissiens qui s’y relaient pour accueillir ceux qui viennent y prier. Une petite feuille explicative est à leur disposition pour la visiter…puis ils sont invités à s’arrêter devant le Saint-Sacrement pour confier au Seigneur leurs intentions de prière…

La mairie de Marseille prévoit en son temps de procéder à la restauration du décor intérieur, après avoir revu les toitures. L’orgue doit être très prochainement restauré. Tout est prêt, comme il y a deux ans pour accueillir celles et ceux qui nous feront l’honneur de venir célébrer les mystères du Seigneur. J’espère qu’ils seront très nombreux… Merci pour votre fidélité à toute épreuve.

                                                                                     Mgr Jean-Pierre ELLUL


La messe solennelle d’au revoir du Père Laurent GREGOIRE, avec diacre et sous-diacre aura lieu en l’Eglise Saint-Charles, le dimanche 4 octobre à 10h 30. Un apéritif nous réunira dans la cours de l’église à la fin de la messe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by San Carlo - dans Information
commenter cet article

commentaires